2008-2009

2008

Du Dieu des chrétiens et d’un ou deux autres, Paris, Flammarion, 256 p.

Image vagabonde. Essai sur l’imaginaire baudelairien, Chatou, Editions de la Transparence, 144 p.

Introduçao ao mundo grego. Estudos de historia da filosofia, translated by Nicolas Nyimi Campanario, São Paolo, Loyola, 214 p.

A lei de Deus. História filosófica de uma aliança,  Lisbonne, Instituto Piaget.

La Loi de Dieu. Histoire philosophique d’une alliance, 2e éd. revue, Paris, Gallimard (Folio-essais), 572 p.

Au moyen du Moyen Age. Philosophies médiévales en chrétienté, judaïsme et islam, 2e éd. revue, Paris, Flammarion (Champs), 433 p.

Introduction au monde grec. Études d’histoire de la philosophie, Paris, Flammarion (Champs), 292 p.

The Law of God. The Philosophical History of an Idea, translated by L. G. Cochrane, Chicago, The University of Chicago Press, XI-365p. [paperback]

La sabiduria del mundo. Historia de la experiencia humana del universo, translated by José Antonio Millàn Alba, Madrid, Encuentro, 424 p.

Shìjiè de zhìhuì. Xīfāng sīxiǎng zhōng rénlèi yǔzhòuguān de yǎnhuà, tr. Xià jīnbiāo, Shanghai, The Peoples’s Publishing House, 310 p.

“Avoir du cœur: le sport et le ‘thumos’”, in Ethique, travail décent et sport, Ecole de Coëtquidan / B.I.T., pp. 57-59.

“Comment ne pas s’égarer dans le Guide“, «Critique», 728-729, janvier-février, pp. 42-53.

“Comment Aristote est venu jusqu’à nous”, «Le Magazine Littéraire», 472, février, pp. 34-37.

“Ist ein anderes Regime als Theokratie möglich?”, D. Gottstein & H. R. Sepp (ed.), Polis und Kosmos. Perspektiven einer Philosophie des Politischen und einer Philosophischen Kosmologie. Eberhard Avé-Lallemant zum 80. Geburtstag, Würzburg, Königshausen & Neumann, pp. 58-73.

“La place de l’homme et de la femme dans le judaïsme, le christianisme et l’islam”, Homme et femme Il les créa, Académie d’éducation et d’études sociales, Annales 2006-2007, Paris, De Guibert, pp. 39-53.

“Quel dialogue au Moyen Age?”, «La Nef», n° 191, mars, pp. 26-29.

Sans titre dans A. Vingt-Trois (ed.), Qui dites-vous que je suis? Conférences de Carême de Paris 2008, Paris, Parole et Silence, pp. 111-119.

“Habent sua fatwa libelli”, «Le Débat», 150, mai-août, pp. 30-35.

“Sin no more. Liberty, the West, and the Judeo-Christian Heritage”, «The American Spectator», 41-4, May, pp. 28-35.

“La ruse divine (talattuf). Quelques textes nouveaux”, Y. Z. Langermann et J. Stern (ed.), Studies in the Interaction between Jewish and Islamic Thought and Literature from the Early Middle Ages to the Late Twentieth Century. Dedicated to Professor Joel L. Kraemer, Paris et al., Peeters, 17-26 [2007].

“Voi chi dite que io sia? Sondaggio su Gesù”, anonymous translation, Vita e pensiero, 91-3, pp. 88-93.

“Tostran dobrega in zla”, translated by V. Pogacnik, Obrazi Evrope. Evropa, svet in humanost v. 21. stoletu, Lubljana, Institut Nove revije, zavod za humanistiko, pp. 19-29.

“Fede e democrazia”, anonymous translation, «Aspenia», 42 : Religione e politica, pp. 203-208.

“Gris sur gris”, «Les Epées», 27, septembre-novembre, pp. 32-34.

“Was hat Europa mit dem Christentum zu tun?”, U. Altermatt, M. Delgado, G. Vergauwen (ed.), Europa: ein christliches Projekt? Beiträge zum Verhältnis von Religion und europäischer Identität, Stuttgart, Kohlhammer, pp. 25-34.

“Qu’est-ce que le ‘vrai islam’?”, P. Capelle (éd.), Dieu et la cité. Le statut contemporain du théologico-politique, Paris, Cerf, pp. 63-77.

“L’islam e l’Europa: storia e futuro”, G. Conticelli (ed.), «Popoli, nazioni, città d’Europa». Giorgio La Pira e il futuro europeo, Florence, Edizioni Polistampa, pp. 251-273.

“Grec, arabe, européen. A propos d’une polémique récente”, «Commentaire», 124, Hiver 2008-2009, pp. 1181-1190.

“Augustin: affronter l’angoisse de la décadence”, interview by J. Birnbaum, «Le Monde des Livres», 4 avril, p. 8.

“Das islamische Volk ist das belogenste auf der Welt”, interview by A.-C. Simon, Die Presse (Vienne), April.

“Glaube hat im Islam eine besondere Bedeutung”, interview by O. Maksan, «Die Tagespost» (Würzbourg), 6 mai, p. 1.

“O religie nu este nimic mai mult decît un lucru”, interview by A. Tat, «Dilema Veche», 5, 253, juillet-août, p. 18.

Interview by C. Chartier, «L’Express».

Interview by C. Jambet, «Le Figaro», 5 novembre, p. 20.

“Antecipando os temas da modernidade”, IHU On-line, 286, Ano VIII, 22.12: Paulo de Tarso: a sua relevância atual, pp. 17-19.

2009

Aristote et la question du monde. Essai sur le contexte cosmologique et anthropologique de l’ontologie, 3e éd. revue, Paris, Cerf, pp. VIII-560.

The Legend of the Middle Ages. Philosophical Explorations of Medieval Christianity, Judaism, and Islam, English translation by L. Cochrane, Chicago, The University of Chicago Press, 304 p.

Eccentric Culture. A Theory of Western Civilization, English translation by S. H. Lester, South Bend (IND.), St Augustine’s Press, 205 p. [paperback]

Il Dio dei cristiani. L’unico Dio?, Italian translation by Milena Sori, Milan, Raffaello Cortina, 200 p.

Božji zakon. Filozofska zgodovina neke zaveze, Slovak translation by J. Arambasic, Ljubljana, Študentska založba (Claritas), 521 p.

Du Dieu des chrétiens et d’un ou deux autres, Paris, Flammarion (Champs), 255 p.

“La censure au Moyen Age, Les Textes maudits et tous les livres interdits”, «Le Point», hors série, janvier-février, pp. 29-31.

“Le néoplatonisme a aussi inspiré l’islam”, interview by E. Vinson, Platon, «Le Point», hors série, pp. 89-90.

With F. Jullien, “La Grèce, la Chine et nous”, «Revue des Deux Mondes», décembre, pp. 99-109.

“Kann Europa die Moderne überleben?”, U. Altermatt, M. Delgado, G. Vergauwen (ed.), Religion und Oeffentlichkeit. Probleme und Perspektiven (Religionsforum 4), Stuttgart, Kohlhammer, pp. 45-58.

“Dalla Grecia all’Europa, gli arabi ridimensionati?”, translation by A. M. Brogi, Vita e pensiero, 1, gennaio-febbraio, pp. 73-87.

“Non esiste una società secolare”, tr. Ivo Germano, S. Belardinelli et al. (ed.), Verso una società post-secolare? Soveria Manelli, Rubbettino, pp. 83-93.

“La philosophie islamique contre le ‘Kalâm’”, O. Boulnois (ed.), Philosophie et théologie au Moyen Age. Anthologie tome II, Paris, Cerf, pp. 63-74.

“Pour une métaphysique de base”, A. Mercier (ed.), Regards sur la crise. Réflexions pour comprendre la crise… et en sortir, Paris, Hermann, pp. 33-41.

“La realtà como segno e la sfida del conoscere” [with C. Esposito and G. Maddalena], A. Savorana (ed.), La conoscenza è sempre un avvenimento, Milano, Mondadori, pp. 94-110.