2005
Introduction au monde grec. Études d’histoire de la philosophie, Chatou, Éditions de la Transparence, 242 p.
La Loi de Dieu. Histoire philosophique d’une alliance, Paris, Gallimard, 400 p.
La saggezza del mondo. Storia dell’esperienza umana dell’universo, translated by M. Zannini, Soveria Mannelli, Rubbettino, pp. XIX-382.
Il futuro dell’Occidente. Nel modello romano la salvezza dell’Europa[reprinted], Introduction by A. Gnoli e F. Volpi, Milano, Tascabili Bompiani, pp. V-225.
Preface to A. Laurent, L’Europe malade de la Turquie, Paris, De Guibert, pp. i-viii.
“Essere o nulla ? La questione dei transcendentali”, translated by G. Ripamonti, «La Società», XV, 1 (63), pp. 65-73.
“Byt, prawda i dobro w kulturze Europy”, «Społeczeństwo», 15, pp. 71-80.
“Y a-t-il eu au Moyen Age un dialogue entre l’islam et le christianisme?”, M. Lejbowicz (ed.), Les Relations culturelles entre chrétiens et musulmans au moyen âge. Quelles leçons en tirer de nos jours?(Rencontres médiévales européennes, 5), Turnhout, Brepols, pp. 15-27.
“La leçon des Anciens”, Le Point, hors série, 3, juillet-août: Aristote, Epicure, Platon… Les textes fondamentaux de la pensée antique, pp. 7-11.
“Was hat Europa mit dem Christentum zu tun?”, Zur Debatte. Themen der katholischen Akademie in Bayern, 35, 4, pp. 1-4.
“Du théologico-politique au ‘théio-pratique’”, « Anglophonia. French Journal of English Studies”, 17, Protestantisme et autorité / Protestantism and Authority, pp. 7-11.
“Le christianisme comme forme de la culture européenne”, «Revue Catholique Internationale Communio», 30-3, pp. 41-48; Italian translation «Rivista internazionale di Teologia e Cultura Communio », 200, marzo-aprile, pp. 47-53; [partly printed in:] “Il cristianesimo, questo sconosciuto”, «Avvenire», 25 ottobre, pp. 28-29.
“Europa zwischen Herkunft und Zukunft”, «Internationale Katholische Zeitschrift Communio», 34, mai-juin, pp. 213-224.
“Is een Europese islam mogelijk ?”, translated by J. Holierhoek, Nexus, 41, pp. 153-172.
“A tout péché, miséricorde”, O. Boulnois (ed.), Je crois en un seul Dieu. Hans Urs von Balthasar et Communiocommentent le Credo, Paris, P.U.F., pp. 341-351.
“Les sources extra-européennes de l’Europe philosophique”, N. Weill (ed.), Existe-t-il une Europe philosophique ? 16eforum Le Monde Le Mans, 22 au 24 octobre 2004, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 189-195.
“Penser en islam”, «Le Point», hors série, 5, novembre-décembre: Les Textes fondamentaux de la pensée en islam. Avicenne, Averroès, al-Ghazâlî, Ibn Khaldoun…, pp. 9-13.
“Da un trascendentale all’altro” [anonymous translation], Servizio nazionale per il progetto culturale della conferenza episcopale italiana (ed.), A quarant’anni dal Concilio. Sesto forum del progetto culturale, Bologne, Edizioni Dehoniane, pp. 33-47.
[with Gad Freudenthal] “Ni Empédocle ni Plotin. Pour le dossier du Pseudo-Empédocle arabe”, J. Dillon and M. Dixsaut (ed.), Agonistes. Essays in Honour of Denis O’Brien, Aldershot, Ashgate, pp. 267-283.
“En quoi la philosophie islamique est-elle islamique?”, G. Gobillot (ed.), L’Orient chrétien dans l’Empire musulman. Hommage au Professeur Gérard Troupeau, Versailles, Editions de Paris, pp. 119-141.
“Mediterraneo spazio di dialogo? È una leggenda” [(anonymous) Italian translation], Vita e pensiero, 6, novembre-décembre, pp. 31-37.
“Une certaine idée de la tradition [Quelle Europe voulons-nous ?]”, «Le Figaro », 5 mars.
“Quand la foi défend et exalte la raison [Le testament philosophique du souverain pontife]”, «Le Figaro», 6 avril, p. 18.
translated all. J. Willms, “Der Anker im Himmel”, «Süddeutsche Zeitung», 76, 4 avril, p. 13.
“À la santé de la conscience!”, «Le Figaro», 27 juillet, p. 10.
“A la salut de la consciència”, Catalan translation, M. A. Orriols, «Relleu», 65-86, juillet-décembre, pp. 42-43.
Dan-Alexandru Ilies, “Entretien avec Rémi Brague autour de son livre ‘Europe, la voie romaine’”, «Studia Universitatis Babes-Bolyai, Studia Europaea», 2, 48 (2003), pp. 123-129.
“Chi a trascurato la forza della Chiesa?”, interview by F. Gambaro, «La Repubblica», 17 juin, pp. 44-45.
“Europa, quale islam?”, interview by D. Zappalà, «Avvenire», 12 luglio.
“Europa, fusione o confusione”, «Avvenire», 30 agosto.
“Islam et philosophie”, interview by F. Guillaud, Conflits actuels, «Aspects de l’islam», VIII, n° 15-1, pp. 22-30.
“Entretien avec Rémi Brague”, Questions de Sven Slowik, DEPHI, [review of students of IPC], pp. 18-20.
«Il papa si è sempre tenuto lontano dell’imperatore », interview by M. Teiltelbaum, «L’Eco di Bergamo», 6 novembre, p. 5.
2004
“Vergangenheit als Aufgabe, Zukunft als Vorgabe. Ideengeschichte und die philosophische Infragestellung unserer aktuellen Meinungen”, «Einsichten», 1, pp. 32-35.
“La Porte de la nature. Note sur la nature et la loi selon Maïmonide”, T. Lévy et R. Rashed (ed.), Maïmonide philosophe et savant, Louvain, Peeters, pp. 193-208.
“L’amour de la vérité”, Christus, 204, pp. 295-303.
“È europeo l’eurocentrismo?”, Italian translation, Vita e pensiero, 87-5, Septembre-octobre, pp. 31-40.
“L’eurocentrisme est-il européen?”, original French essay in La Latinité en question, Paris, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine et Union Latine, pp. 249-259.
“Ermeneutica e filosofia in Leo Strauss tra Nietzsche, Heidegger e i medievali”, translated by C. Altini, «Iride. Filosofia e discussione pubblica», 42, agosto, pp. 269-278.
“L’Homme du monde”, P. Kemp (ed.), World and Worldhood(Problèmes philosophiques d’aujourd’hui, 3), Dordrecht, Springer, pp. 29-89.
“Le Jihâd des philosophes”, French translation by E. Patard, A.-M. Delcambre et J. Bosshard (ed.), Enquêtes sur l’islam. En hommage à A. Moussali, Paris, Desclée De Brouwer, 2004, pp. 244-262.
“L’Europe est-elle nombriliste?”, Le Nouvel Observateur, 2057, Avril, p. 112.
“L’Inconscience nationale”, «Le Figaro», 28.6, p. 000.
“La religion et la philosophie”, interview by C. Cervelon and K. Trego, «Le Philosophoire», 22, 2004, pp. 25-44.
“Le philosophe Rémi Brague et l’islam : la violence se trouve déjà dans la vie du Prophète”, interview by D. Billaud, «Le Courrier de l’Ouest», 15.10.
“Cristiani e ‘cristianisti’”, interview by di G. Valente, Trenta Giorni, ottobre, pp. 40-44.
“Per Brague l’Europa nasce da un complesso di inferiorità positivo. Il nihilismo gaio di Vattimo produrrà una società vivibile, ma infeconda. Il problema non è morale, è metafisico”, interview by M. Valensise, «Il Foglio», 19.11, p. 2.
“Europa, un futuro di assegni a vuoto?”, interview by G. Santamaria, «Avvenire», 4.12, p. 23.
“Come uscire del nichilismo”, interview by A. Gnoli, «La Repubblica», 23.12, pp. 46-47.
D. Licht, Interview by R. Brague, Le Croquant. Sciences humaines art littérature, 41/42, pp. 49-52.