2002-2003

2002

La Sagesse du monde. Histoire de l’expérience humaine de l’univers, 2nd ed. remaniée, Paris, LGF, «Biblio-essais», 445 p.

Eccentric Culture. A Theory of Western Civilization, tr. anglaise par S. H. Lester, South Bend (IND.), St Augustine’s Press, 205 p.

A sabedoria do mundo. História da experiência humana do universo, Portuguese translation by A. Viegas, Lisbonne, Piaget, s.d., 319 p.

Europa, calea romană, Rumanian translation by G. Chindea, Cluj, Idea, 180 p.

Quelques Difficultés pour comprendre l’Islam, Rio de Janeiro, Academia da Latinidade, 29 p.

«Les conditions d’un avenir», C. Michon (ed.), Christianisme, héritage et destin, Paris, LGF, «Biblio-essais», pp. 337-351.

«Du prince au peuple: la sagesse politique dans la Bible», R. Halévi (ed.), Le Savoir du prince, Paris, Fayard, pp. 7-23.

«Zur Vorgeschichte der Unterscheidung von Sein und Sollen«, T. Buchheim, R. Schönberger, W. Schweidler (ed.), Die Normativität des Wirklichen. Festschrift für Robert Spaemann, Stuttgart, Klett-Cotta, pp. 21-34.

«Facing Reality», B. Darling-Smith (ed.), Courage (Boston University Studies in Philosophy and Religion, n° 23), South Bend, University of Notre-Dame Press, pp. 43-53.

“Hat Unglaube eine Zukunft?”, «Internationale Katholische Zeitschrift Communio», 31, pp. 368-380.

“Le Particulier connu comme universel: Avicenne”, J.-C. Bardout et O. Boulnois (ed.), La Science divine, Paris, P.U.F., pp. 57-82.

“La nature, demeure éthique”, «Economie rurale», 271, septembre-octobre: Questions d’éthique économique et sociale, pp. 9-20.

“History of Philosophy as Freedom”, «Epoché», 7, 1, Fall, pp. 39-50.

“Is Physics Interesting? Some Late Ancient and Medieval Answers”, «Graduate Faculty Philosophy Journal», 23, 2, pp. 183-201.

“Europäische Kulturgeschichte“, R. Elm (ed.), Europäische Identität: Paradigmen und Methodenfragen, Baden-Baden, Nomos, pp. 25-32.

«Confini», Italian translation by S. Lucarelli, F. Cerutti et E. Rudolph (ed.), Un anima per l’Europa. Lessico di un’identità politica, Pisa, ETS, 2002, pp. 173-193.

“Welt”, H. Cancik et H. Schneider (ed.), Der Neue Pauly: Enzyklopädie der Antike, 12/2, Stuttgart et al., Metzler, 2002, pp. 456-459.

“L’abrogation, une clé pour résoudre les contradictions”, «Notre histoire», 195: L’islam dans son texte. Le Coran, p. 24.

«Les héros de l’être», Le Nouvel Observateur, Hors série, n° 47: La Sagesse aujourd’hui, avril-mai, pp. 54-55.

“L’Homme, cet animal qui regarde le ciel”, «Ciel et espace», 386, Juillet, pp. 54-56.

“Christianisme et philosophie”, interview by S. Pruvot, «La France catholique», 2843, 12.2, pp. 12-14.

“Le jeu des quatre sagesses”, interview by P.-H. Tavoillot, «Le Point», 1559, 2.8, pp. 73-75.

c.r. J. L. Janssens, An Annotated Bibliography on Ibn Sina. First Supplement (1990-1994), «Etudes Philosophiques», pp. 132-133.

2003

(Translation of) Muhammad Ibn Zakariyya al-Razi (Rhazès), La Médecine spirituelle, Paris, Garnier-Flammarion, 206 p.

Evropa, rimska pot, tr. slovène par R. Čop, Celje, Mohorjeva Druzba, 197 p.

The Wisdom of the World. The Human Experience of the Universe in Western Thought, English translation by T. Fagan, Chicago, The University of Chicago Press, 297 p.

I. Goldziher, Sur l’islam. Origines de la théologie musulmane, Paris, Desclée De Brouwer, 2003, choix des textes et introduction: «Ignace Goldziher (1850-1921)», pp. 7-36.

“Bible”, P. Raynaud, S. Rials (ed.), «Dictionnaire de philosophie politique», 3e éd., Paris, P.U.F., pp. 62a-69a.

“Note sur les sources philosophiques du ‚Traité de l’âme’ du Pseudo-Farabi”, «Arabic Sciences and Philosophy», 2003, pp. 239-241.

“Europa, la via ‚romana’ contro il faturo benessere”, (anonymous) Italian translation, Vita e Pensiero, 5, 2003, pp. 28-34.

“Hat Europa Zukunft?”, «Tumult. Schriften zur Verkehrswissenschaft», 27; Zoopolitik, pp. 171-182.

“Christianity: a Fact in History”, anonymous translation, E. Buzzi (ed.), A Generative Thought. An Introduction to the Works of Luigi Giussani, Montreal et al., McGill-Queen’s University Press, 2003, pp. 34-39.

“L’homme moderne est libre comme un taxi”, interview by A. Lacroix, «Le Figaro», 27.8.2003, p. 13.

“Une identité ‘excentrique’”, interview by L. Joncheray, «Il est vivant», 198, octobre 2003, pp. 20-21.

“Le Coran: sortir du cercle?” [C. Luxenberg, Die syro-aramäische Lesart des Korans; A.-L. de Prémare, Les Fondations de l’islam], «Critique», 671, pp. 232-251.