1998-1999

1998

Il futuro dell’Occidente. Nel modello romano la salvezza dell’Europa, translated by A. Soldati, Rusconi, Milano, 207 p.

G. Girgenti (ed.), La nuova interpretazione di Platone.Un dialogo di H. G. Gadamer con la Scuola di Tubinga-Milano e altri studiosi (Tubinga, 3 settembre 1996), Milano, Rusconi, pp. 58-60, 97, 100, 102.

“Aristotélisme chrétien”, et “Judaïsme” dans J.-Y. Lacoste (ed.), «Dictionnaire critique de Théologie», Paris, P.U.F., col. 87a-89a et 610b-612b.

“Islam et libre-arbitre”, «Géopolitique», 61, pp. 26-33.

“Le problème de l’homme moderne”, G. Laforest & P. de Lara (ed.) , Charles Taylor et l’interprétation de l’identité moderne, Entretiens de Cerisy, juin 1995, Cerf, Paris & P.U.L., Québec, pp. 217-229.

“Averroès et la République“, A. Neschke-Hentschke (ed.), Images de Platon et lectures de ses oeuvres. Les interprétations de Platon à travers les siècles, Peeters, Louvain & Paris, pp. 99-114.

“Evropa po Rimu” [Slovenian translation by R. Petkovsek –unpublished in French], Tretji dan. Krscanska revija za duhovnost in kulturo, XXVII, pp. 26-28.

“L’entrée d’Aristote en Europe. L’intermédiaire arabe”, Aristote, l’école de Chartres et la cathédrale. Actes du colloque européen des 5 et 6 juillet 1997, AACMEC, Chartres, pp. 73-79.

“Du pardon et, accessoirement, du péché”, «Magazine littéraire», 367, pp. 32-34.

“Athens, Jerusalem, Mecca. Leo Strauss’ ‘Muslim’ Understanding of Greek philosophy”, Poetics Today. Hellenism and Hebraism Reconsidered: The Poetics of Cultural Influence and Exchange II, 19, pp. 235-259.

“Aristote”, J. Servier (ed.), «Dictionnaire critique de l’ésotérisme», P.U.F., Paris, col. 135b-137b.

“Muslim”, «Lexikon für Theologie und Kirche», 3e éd., t. VII, col. 553.

(Translation of) Schelling, Introduction à la philosophie de la mythologie, leçon XV, NRF, Paris, pp. 320-338.

“Roz‡írit’ minulost’, prehÍbit’ prítomnost’”, Slovak translation by K. Skacániová, «Filozofia», 52, pp. 670-680.

“Christianisme et liberté. Quelques remarques”, Monothéismes et tolérance, Colloque du C.R.J.M. sous la direction de M. Abitbol et de R. Assaraf, Paris, Albin Michel, pp. 87-95.

“Sens et valeur de la philosophie dans les trois cultures médiévales”, «Miscellanea Medievalia», vol. 26: Was ist Philosophie im Mittelalter?, pp. 229-244.

“Maïmonide en français: quelques ouvrages récents (1979-1996)”, «Revue de Métaphysique et de Morale», pp. 585-603.

“V?dπ ékØamwr å :hp‡rÀE”, interview by C. Marsellos [Greak translation – unpublished in French], «Indiktos», 9, pp. 161-188.

c.r. M. Zonta, La filosofia antica nel Medioevo ebraico. Le traduzioni ebraiche medievali dei testi filosofi antichi, Bulletin de Philosophie Médiévale, II, Archives de Philosophie, 61, pp. 25-27.

1999

La Sagesse du monde. Histoire de l’expérience humaine de l’univers, Paris, Fayard, 333 p.

Europe, la voie romaine, 3e éd. augmentée, Folio-essais, Paris, Gallimard, 260 p.

[Translation from Hebrew and Arabic] Thémistius, Paraphrase d’Aristote, Métaphysique, Lambda, Paris, Vrin, 175 p.

“Le Christianisme, un «fait» dans l’histoire”, Réalité, raison et foi dans la pensée de Luigi Giussani, Milan, «Tracce», pp. 9-14.

“Geschichte der Philosophie als Befreiung”, A. Przyłebski (ed.), Filozofia europejska w XX wieku. Tradyce i ich spoleczne znaczenie. Polsko-niemiecko-francuska konferencja filozoficzna  / Die europäische Philosophie im 20. Jahrhundert. Traditionen und ihr gesellschaftlicher Beitrag. Deutsch-polnisch-französische Philosophentagung, Poznan, Wydawnictwo Fundacji Humaniora, 1999, pp. 41-48 (Polish translation) and pp. 115-122 (original in German).

“Tintinitis [English translation – unpublished in French]”, «Correspondence. An International Review of Culture and Society», 4, 1999, pp. 35-36.

“L’Europe a-t-elle besoin d’une identité?”, «Arquivos do Centro Cultural Calouste Gulbenkian», 38, 1999, pp. 691-696.

“Kant et la Secunda Petri. Un contresens fréquent”, «Revue de Métaphysique et de Morale», pp. 421-424.

“Wandlungen im Selbstverständnis und in der Identität”, with H.-J. Heinrichs, Die Geschichte ist nicht zuende, Vienne, Passagen, pp. 295-308.

c.r. E. Brunner-Traut, Frühformen des Erkennens. Aspektive im alten Ägypten, ‘99, 1. La dénomination, pp. 162-164.