1996-1997

1996

(Translation of) Maïmonide, Traité de logique, DDB, Paris, 158 p.

(Edition, with T. Schabert:) Die Macht des Wortes. ERANOS, N.F., n° 4, Fink, Munich, 347 p.

“Quatre retouches au prêt-à-penser”, «Revue des deux mondes», pp. 78-92.

“L’incendie et l’aqueduc”, «Le Banquet», Revue du CERAP, 8, pp. 38-49.

“Die Machtlosigkeit des Wortes. Der Gott, der alles gesagt hat” (tr. all. by R. Öffner), with R. Brague-T. Schabert (edd.), Die Macht des Wortes. […], pp. 59-90.

“La philosophie médiévale, exemple pour l’Europe d’aujourd’hui”, P. Llorente et al. (edd.), Actes del simposi internacional de filosofia de l’edat mitjana. El pensament antropològic medieval en els àmbits islàmic, hebreu i cristià, Vic-Girona, 11-16 d’abril de 1993, Patronat d’Etudis Osonencs, Series “Actes”, N° 1, Vic, pp. 3-9.

“Orient und Okzident. Modelle ‘römischer’ Christenheit” (tr. par A. Marenzeller), in O. Kallscheuer (ed.), Das Europa der Religionen. Ein Kontinent zwischen Säkularisierung und Fundamentalismus, Fischer, Francfort, pp. 45-65 & pp. 325-327.

“A Medieval Model of Subjectivity: Toward a Rediscovery of Fleshliness”, R. Lilly, (ed.), The Ancients and the Moderns, Indiana University Press, pp. 230-247.

“Maïmonide”, M. Canto-Sperber (ed.), Dictionnaire d’Ethique et de Philosophie Morale, P.U.F., Paris, col. 891 b-896 a.

“Eorum praeclara ingenia. Conscience de la nouveauté et prétention à la continuité chez Farabi et Maïmonide”, D. Mallet (ed.), Etudes de Philosophie Arabe, Actes du Colloque, Bordeaux, 17-19 juin 1994, «Bulletin d’Etudes Orientales», 48, pp. 87-102.

“Die Geschichte der europäischen Kultur als Selbsteuropäisierung” (translated by W. Seitter), Tumult. Schriften zur Verkehrswissenschaft (Vienne), “Europas Grenzen”, 22, pp. 94-100.

“Islam” et “Judaïsme”, P. Raynaud / S. Rials (edd.), «Dictionnaire de Philosophie Politique», P.U.F., Paris, col. 296-302 and 303-306.

“Trois regards musulmans sur la cité chrétienne”, Le trimestre psychanalytique, 3, Le théologico-politique, pp. 17-28.

1997

 (Translation) Shlomo Pinès, La liberté de philosopher. De Maïmonide à Spinoza, Desclée de Brouwer, Paris, 484 p.

(With P. Koslowski), Vaterland Europa? (Passagen Heft), Passagen Verlag, Vienne, pp. 19-42.

“La philosophie dans la «Théologie d’Aristote». Pour un inventaire”, «Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale», 8, pp. 365-387.

“Are we at Home in the World?”, L. Rouner (ed.) , The Longing for Home (Boston University Studies in Philosophy and Religion, n° 17), University of Notre-Dame Press, pp. 95-111.

“Cosmological Mysticism: The Imitation of the Heavenly Bodies in Ibn Tufayl’s Hayy ibn Yaqzan”, «Graduate Faculty Philosophy Journal» (New School for Social Research, New York), 19-2 / 20-1, pp. 91-102.

“Deux versions du microcosme. Etre le monde en petit ou devenir le monde en grand”, A. Hasnawi et al. (ed.) , Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque. Actes du colloque de la SIHSPAI (Société internationale d’histoire des sciences et de la philosophie arabes et islamiques), Paris, 31 mars-3 avril 1993 (Orientalia Lovanensia Analecta, n° 79), Peeters, Louvain & Paris, Institut du Monde Arabe, Paris, pp. 523-533.

“Geocentrism as a Humiliation for Man”, «Medieval Encounters», 3, pp. 187-210.

c.r. de J. Langhade, Du Coran à la philosophie. La langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de Farabi, «Studia Islamica», 85, p. 194-196.