2012-2013

2012

Ancore nel cielo. L’infrastruttura metafisica, translated by Mario Porro, Milano, Vita e Pensiero, 100 p.

Înţelepciunea lumii. Istoria experienţei umane a universului, translated by Cornelia Dumitru, Cluj-Napoca, TACT, 404 p.

Mudrost svijeta. Istorija ljudskoy iskustva vaselenje, translated by Kristina Bojanović, Novi Sad, Akademska knjiga, 347 p.

Europa, seine Kultur, seine Barbarei. Exzentrische Identität und römische Sekundarität, translated by G. Ghirardelli, 2nd edition (revised and extended), Wiesbaden, Springer / VS Verlag für Sozialwissenschaen, 251 p.

Europa, droga rzymska, translated by Wiktor Dłuski, Varsovie, Fundacja Sw. Mikolaja, 236 p.

On the God of the Christians (and on one or two others), translated by Paul Seaton, South Bend, Saint Augustine’s Press, 176 p.

Introduction: Le Progrès, ed. R. Brague et M. Morange, Parole et silence, pp. 15-23.

“Perdre son latin?”, Preface, C. Suzzoni and H. Aupetit (ed.), Sans le latin…, Paris, Mille et une nuits, pp. 51-62.

“La voie romaine”, ibid., pp. 93-103.

“Unsere neue Problemlage: Das Scheitern des Atheismus und die Notwendigkeit der Religion”, «Internationale Katholische Zeitschrift Communio», 41, pp. 279-288.

“L’homme peut-il survivre à la démocratie?”, J.-F. Mattéi and J. M. Narbonne (ed.), La Transcendance de l’homme, Etudes en, hommage à Thomas De Koninck, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 195-214.

Interview by Anne-Christine Fournier: Regards sur notre monde, Paris, Mame, pp. 157-193.

“Des héritiers sans testament?”, in: Vers un christianisme culturel, Paris, Parole et Silence, pp. 111-128.

2013

Le Propre de l’homme: Sur une légitimité menacée, Flammarion, Paris 2013, 259 p.

Les Ancres dans le ciel, 2e éd. revue et corrigée, Paris, Flammarion («Champs»), 139 p.

AA.VV., Zwischen Philosophie und Theologie: Interpretationen zu zentralen fundamentaltheologischen Begriffen, Be&Be-Verlag, Heligenkreuz im Wienerwald 2013.

Rémi Brague, scary époque: http://www.tak.fr/remi-brague-scary-epoque/.

On the God of the Christians (and on one or two others), tr. Paul Seaton, St Augustine’s Press, South Bend 2013, 160 p.

Mitos de la Edad Media. La filosofía en el cristianismo, el judaísmo y el islam medievales, tr. Sebastián Montiel, Nuevo Inicio, Madrid 2013, 342p.

En medio de la Edad Media. Filosofías medievales en la cristiandad, el judaismo y el islam, tr. Antonio Lastra et Víctor Páramo Valero,  Encuentro, Madrid 2013, 358 p.

Âncoras no céu. A infraestrutura metafísica, tr. Nicolás Campanário,  Loyola, Sao Paolo 2013, 128 p.

Europa–De Romeinse weg, tr. par Koos de Valk, Klement / Pelckmans, Zoetermeer 2013, 240 p.

“L’échec de l’humanisme athée: la légitimité de l’homme”, dans A.v., L’Education à l’âge du ‘gender’, Construire ou déconstruire l’homme?, Salvator 2013, p. 73-90.

“Einleitung”, dans Henri Bergson, Schöpferische Evolution, tr. Margarethe Drewsen, Meiner, Hambourg 2013, p. IX-L.

“Religion”, J. C. Pech, A. Schachenmayr (éd.), Zwischen Philosophie und Theologie. Interpretationen zu zentralen fundamentaltheologischen Begriffen, Be&Be, Heiligenkreuz 2013, p. 168-180.

“L’avenir du passé”, K. Trego (éd.), L’avenir du passé. Rencontre autour de Rémi Brague. Actes du colloque organisé le 3 juin 2011 à Budapest, Archives Karéline, Paris 2013, p. 203-221.

“A múlt jövője”, tr. anonyme, dans M. Vető et I. Bugar (éd.), Tanumányok Rémi Brague tiszteletére,  Avicenna Közel-Kelet Kutatások Intézete, Piliscsaba 2013, p. 143-155.

Préface à Etienne Gilson, Dieu et la philosophie, tr.fr.,  Petrus a stella, Fontgombault 2013, p. ix-xvii.

Préface à Thomas Morvan, Eros et le lien cosmique. Lecture ancienne et nouvelle du Banquet de Platon, L’Harmattan, Paris 2013, p. I-III.

“The impossibility of a Secular Society. Without a Transcendent Horizon Society Cannot Endure”,  «First Things», October 2013: http://www.firstthings.com/article/2013/10/the-impossibility-of-secular-society.

Qu’est-ce que l’Europe ? Apologie de l’emprunt, «Villa Europa», 4, 2013, p. 27-32.

Préface à Jean-François Chemain, Une autre histoire de la laïcité, Via romana, Versailles 2013, p. 9-16.

“L’humanisme est-il en voie de disparition? Entretien avec Rémi Brague”, «Cités», n° 55, 2013, p. 93-104.

“Der Kosmos der Vernunft und sein Schöpfer. Marginalien zur Regensburger Rede”, H.-R. Tück (éd.), Der Theologenpapst. Eine kritische Würdigung Benedikts XVI., Herder, Freiburg et al., 2013, p. 97-112.

“Das gegenseitige Verhältnis von Philosophie und Islam”, Heidrun Eichner, Matthias Perkams, Christian Schäfer (éd.), Islamische Philosophie im Mittelalter. Ein Handbuch, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt 2013, p. 67-95.

“Natural Law in Islam”, Walter Schweidler (éd.): Human Rights and Natural Law. An Intercultural Philosophical Perspective, Sankt Augustin, Academia, 2013 p. 251-265.

“La transmission de l’héritage antique. Le rapport à la tradition”, P. Fodor, G. Mayer, M. Monostori, K. Szovák et L. Takács (éd.), More modoque. Die Wurzeln der europäischen Kultur und deren Rezeption im Orient und Okzident. Festschrift für Miklós Maróth zum siebzigsten Geburtstag, Forschungszentrum für Humanwissenschaften der Ungarischen Akademie der Wissenschaften, Budapest 2013, p. 453-461.

“On Aristotle’s Formula ὅ pote ὄn: Physics IV. 11, 14”, tr. E. R. Jimenez, C. Baracchi (éd.), The Bloomsbury Companion to Aristotle, Bloomsbury, Londres 2013, p. 75-88.

“Unum necessarium”, Forum für osteuropäische Ideen- und Zeitgeschichte, 17, 2, 2013, p. 1-9.

“Le choix des tripes molles et des coeurs durs”, «Le Point», 2179, 19 juin, 2013, p. 160-161.

“La voie romaine”, «Latinitas», II-1, 2013, p. 133-138.

“Dans toute la région, la vie juive n’était pas plus rose qu’ailleurs”, «L’Arche», 641, Avril/Juin, 2013, p. 56-57.

“Camus et le christianisme”, Albert Camus. La pensée révoltée, «Philosophie Magazine«, Paris 2013, p. 138-140.

“Beim Islam ist es heikler. Gespräch mit Alexander Kissler”, «Cicero. Magazin für politische Kultur», décembre, 2013, p. 134-137.

“C’est l’homme qu’il faut sauver!”, «Le Point», 2151, 5 décembre, 2013, p. 100.

1 novembre 2013, Intervista a Rémi Brague, Eco di Bergamo.